Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2024 ce lundi lors de sa cérémonie depuis le Palais des congrès de Tours. En tout, ce sont 60 établissements qui ont été promus par les inspecteurs dans ce millésime 2024 (contre 44 en 2023), dont 52 restaurants remportant une première étoile (contre 39 en 2023).
Lyon, la capitale de la gastronomie, a une fois de plus prouvé son excellence culinaire avec deux établissements qui décrochent leur première étoile : L’Atelier des Augustins (Lyon 1ᵉʳ) Burgundy by Matthieu (Lyon 2ᵉ). En travaux depuis fin 2022, le restaurant Les Loges a été retiré du livre rouge et perd donc son étoile. Le retard dans sa réouverture initialement prévue pour 2023 a eu raison de son étoile au Guide Michelin, une décision jugée “légitime” par son chef Anthony Bonnet.
à lire aussi : L’Atelier des Augustins (1er) fait peau neuve
En ce qui concerne les restaurants deux étoiles, la liste reste inchangée par rapport à l’année précédente. Enfin, pour la plus haute distinction, celle des trois étoiles, il n’y a pas eu de changement cette année. Cependant, il convient de noter que le célèbre restaurant Paul Bocuse n’a pas réussi à retrouver sa troisième étoile, perdue en 2020.
Un processus de sélection controversé
Si le Guide Michelin est une institution respectée dans le monde de la gastronomie depuis plus d’un siècle, le livre rouge n’a pas échappé aux controverses. Des critiques portant principalement sur deux aspects : le premier est le manque de transparence dans le processus d’évaluation, notamment sur le flou entretenu concernant le nombre d’inspecteurs. Le deuxième est la pression accrue qui repose sur les chefs pour maintenir leur(s) étoile(s). Plusieurs d’entre eux ont choisi de se retirer du guide ou de fermer leur restaurant pour arrêter l’escalade.
Malgré ces points de controverse, le Guide Michelin demeure une référence incontournable dans le monde de la gastronomie. Son palmarès annuel est attendu avec impatience par les chefs et les gourmets du monde entier, qui scrutent chaque année les étoiles attribuée.
Lyon et sa proche périphérie comptent désormais 5 restaurants deux étoiles et 14 établissements une étoile au guide Michelin, et voici la liste mise à jour des restaurants :
Restaurants 2 étoiles
Mère Brazier
12 rue Royale, Lyon 1ᵉʳ
Takao Takano
33 rue Malesherbes, Lyon 6ᵉ
Le Neuvième Art
173 rue Cuvier, Lyon 6ᵉ
Paul Bocuse
40 quai de la Plage, Collonges-au-Mont-d’Or
La Pyramide – Maison Henriroux
14 boulevard Fernand-Point, Vienne
Restaurants 1 étoile
L’Atelier des Augustins (entrée 2024)
17 Rue Hippolyte Flandrin, Lyon 1ᵉʳ
Prairial
11 rue Chavanne, Lyon, Lyon 1ᵉʳ
Burgundy by Matthieu (entrée 2024)
24 Quai Saint-Antoine, Lyon 2ᵉ
Rustique
14 rue d’Enghien, Lyon 2ᵉ
Les Terrasses de Lyon
Villa Florentine, 25 montée Saint-Barthélémy, Lyon 5ᵉ
Au 14 février
36 rue du Bœuf, Lyon 5ᵉ
Jérémy Gavlan
29 rue du Bœuf, Lyon 5ᵉ
La Sommelière
6 Rue Mourguet, Lyon 5ᵉ
Têtedoie
4 rue Professeur-Pierre-Marion, Lyon 5ᵉ
La Mutinerie
123 Rue Bugeaud, Lyon 6ᵉ
Les Apothicaires
23 rue de Sèze, Lyon 6ᵉ
Le Passe Temps
52 rue Tronchet, Lyon 6ᵉ
Le Gourmet de Sèze
125 rue de Sèze, Lyon 6ᵉ
Miraflores
112 boulevard des Belges, Lyon 6ᵉ
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.