Seulement 10% des vacanciers partent aux sports d’hiver. La montagne l’hiver reste un must et un privilège. Il va falloir revoir notre façon de fréquenter la montagne, pour éviter de se ruiner.
Les vacances au ski hors de prix ? Ce n’est pas faux. La neige, de plus en plus rare ? C’est de plus en plus vrai. Conclusion, pour profiter de la montagne l’hiver, il vaut oublier les grandes stations car les plus connues sont les plus chères.
Philippe Bourdeau, de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes.
» C’est souvent très intéressant de voir ce qui se passe dans les massifs périphériques. Les petites stations qui n’ont certes pas les atouts des grandes pour exister vis-à-vis de la clientèle internationale et des médias, prennent des initiatives. D’une certaine manière, elles ont plus d’atouts pour se diversifier quand il y a une agriculture, quand il y a une vie locale, un artisanat et des paysages.”
Vacances au ski et vacances à la montagne, ce n’est pas pareil
Si vous voulez vraiment savoir comment on vit en montagne, partez à la découverte des petits villages, dans Les Vosges, le Jura, le Vercors, les Pyrénées, le Massif central ou même certains coins reculés des Alpes. Quant au ski, il n’est pas obligatoire. Même quand il y a de la neige. Les stations proposent à présent bien d’autres activités plus abordables.
Philippe Bourdeau va encore plus loin.
Être en vacances en montagne c’est bien, y habiter ce serait encore mieux.
« Je pense qu’on cherchera plus d’occasion d’être en montagne, non seulement pour des vacances, mais aussi pour des périodes de vie, pour des cycles de vie. On pourrait imaginer une montagne vivante, une montagne qui sera devenue un territoire de vie et non pas seulement un terrain de jeu”.
Ce qui revient à vous inviter à aller vous installer en montagne durablement.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.