Avec plus de 80.000 habitants dans trente-six communes, presque 40.000 emplois, 675 hectares de parcs d’activités, un centre de congrès et bientôt, l’arrivée du métro qui reliera Labège à Toulouse et à Ramonville-Saint-Agne, le territoire du Sicoval compte dans l’agglomération toulousaine. Des arguments que Jacques Oberti a tenu à rappeler à l’occasion des traditionnels vœux à la presse il y a quelques jours.
« Je vous confirme que je serai candidat à ma succession à la présidence du Sicoval », a d’ailleurs introduit l’élu, également maire d’Ayguesvives. « Car je souhaite continuer à assurer la gestion des grands projets avec comme objectif cinq grandes transitions. » Parmi ses priorités, il cite « les enjeux du métro et du numérique, le défi de la transition économique, le rééquilibrage de son territoire qui passera par les aménagements et évolutions de plusieurs Zac ».
Une extension de 27 hectares pour le parc du Canal
Pour 2024, la relance de l’aménagement de la Zac Enova fait figure de priorité, suite àl’avis défavorable de la commission d’enquête publique, délivré en octobre dernier. « Nous allons proposer une nouvelle répartition des populations autour des trois stations de métro à venir et en délibèrerons au prochain conseil de communauté. Les mobilités font partie des réponses possibles. Nous allons revoir notre copie. En revanche, nous n’augmenterons pas forcément le nombre de logements prévus, nous réfléchissons plutôt en termes de rénovation urbaine », a précisé Jaques Oberti. En effet, les commissaires enquêteurs avaient pointé un projet trop chiche en nombre de logements, au regard de l’évolution de population attendue dans cette zone.
Autre priorité sur la feuille de route, l’extension du parc technologique du Canal, bientôt desservi par le métro. « Nous espérons une déclaration d’utilité publique dès cette année pour ce projet d’aménagement qui prévoit une extension de 27 hectares du parc existant. Cela devrait permettre la localisation de 2700 emplois », estime Jacques Oberti. Pour ce projet en cours de finalisation au Sicoval, la commercialisation des terrains ne devrait pas intervenir avant 2026.
L’écoparc du Rivel cristallise les oppositions
À proximité immédiate de l’échangeur de Baziège Montgiscard, se situe la le futur écoparc du Rivel. Un site de 110 hectares, que le Sicoval ambitionne de transformer en premier parc à énergie positive bas carbone d’Occitanie et qui, selon jacques Oberti, devrait rassembler des activités liées aux technologies vertes, aux énergies renouvelables, à l’énergie circulaire avec de premières commercialisation envisagées dès cette année. Un calendrier qui pourrait bien être contrarié par la mobilisation du collectif citoyen Non à la Zac du Rivel qui dénonce au contraire, étude scientifique à l’appui, « un bilan carbone désastreux pour ce projet, avec à la clé la suppression de 110 hectares de terres agricoles et l’artificialisation de 80 hectares ».
Béatrice Girard
Sur la photo : Le Sicoval espère obtenir en 2024 la déclaration d’utilité publique qui lancera l’extension de parc technologique du Canal à Ramonville. Crédit : Sicoval.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.