Quelle vision pour Saint-Germain-sur-Morin demain ? C’est avec cette accroche que la municipalité de cette commune de Seine-et-Marne organisait une réunion publique le 23 juin dernier. À mi-mandat, elle souhaitait à la fois expliquer et détailler son action en matière d’urbanisme. La mairie va en effet réviser son PLU (Plan local d’urbanisme). Une première révision entamée en 2019 a finalement été repoussée et relancée l’an dernier.
Critiquée pendant la campagne municipale de 2020, la majorité municipale tient à préciser : « Nous ne sommes pas pour une urbanisation intensive », résume Olivier Lamé, maire adjoint chargé de l’urbanisme et développement économique.
La pression immobilière
La réunion était l’occasion de bien repréciser : « Nous ne sommes pas à l’origine de tous les permis de construire et nous ne pouvons pas toujours les refuser ». À Saint-Germain comme dans de nombreuses communes, les promoteurs sont très actifs. « C’est une pression constante. On a parfois plusieurs propriétaires qui vendent et cela crée de grands terrains à construire, on a encore eu le cas rue Paris », poursuit Olivier Lamé. Cette fois, la mairie a refusé le permis.
3 axes pour l’urbanisation
Mais si elle se dédouane, la mairie peut toutefois contraindre et limiter les constructions avec son PLU. Est-il trop permissif ? « Nous souhaitons justement rendre les règles plus contraignantes. Nous avons déterminé plusieurs règles pour guider notre action », poursuit l’élu avant d’énumérer.
Nos critères sont : la cohérence architecturale, la préservation de l’environnement pour garantir un cadre de vie agréable et maîtriser la hausse de la démographie au regard des capacités des infrastructures publiques.
4 500 habitants à l’horizon 2030
D’autres impératifs nécessitent la révision du PLU. Notamment la mise en conformité avec le Plan local de l’habitat (PLH) de Val d’Europe Agglomération, que la commune a rejoint en 2020. Selon les projections, la commune atteindrait 4 500 habitants à l’horizon 2030, ce qui correspond à un besoin de 294 nouveaux logements entre 2017 et 2030 avec une consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers de 8,5 hectares, précise la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE).
À lire aussi
Une refonte du centre-ville
La révision du PLU doit aussi permettre de définir les objectifs des OAP, les orientations d’aménagement et de programmation, dont celle dite du « centre-ville ».
Nous voulons redessiner l’organisation, avoir un vrai cœur de ville avec plus de voies douces, une circulation améliorée et des îlots de fraicheurs et espaces verts à créer.
Le centre-ville de Saint-Germain s’articule en effet autour de la D934, aussi passante qu’étroite en raison du stationnement.
Cette situation ne met pas en valeur les commerces et les équipements publics.
Elle souhaite ainsi développer les commerces de proximité et les cabinets de soin par exemple. « Saint-Germain est une ville attractive, nous avons de la demande ». Il faudrait ainsi « recréer de petites surfaces », reconnaît la mairie qui n’exclut donc pas de construire et de densifier le centre-ville avec « de petits logements et appartements » dont 10% devront être en locatif social.
Concilier logements, commerces, espaces verts et cheminements doux
« La loi sur le zéro artificialisation contraint à densifier les espaces urbanisés pour éviter la consommation des terres », rappelle l’adjoint à l’urbanisme. Dans cette OAP, la mairie devra donc concilier nouvelle circulation, densification potentielle et création d’espace vert. « C’est un gros chantier qui sera mené pas à pas », rassure Olivier Lamé.
À lire aussi
Le PLU fixera les règles et cette évolution du centre-ville, menée par des promoteurs puisque les terrains concernés sont des terrains privés, se fera au fil du temps.
Dans son avis rendu le 12 janvier, l’autorité environnementale (MRAE) attire toutefois l’attention de la municipalité sur les logements vacants dont le nombre » a quasiment doublé entre 2008 et 2019 pour atteindre 96 unités en 2019″.
Deux grands projets à mener
La hausse du nombre d’habitants contraignant les mairies à développer leurs services, la mairie de Saint-Germain compte toujours concrétiser son projet d’école et créer une maison intergénérationnelle.
Nouvelle école. Ce projet est prévu proche du collège Stéphane Hessel. La mairie dispose du terrain et trouve le lieu approprié : « Il y a déjà un parking, la proximité du parc des sports est intéressante, cela permettrait de faire un pôle cohérent », détaille Olivier Lamé. Pour être bien dimensionné, il faudrait une école de 16 classes avec un centre de loisirs. Si le besoin est là, que le projet est très attendu, la mairie explique devoir encore consolider son budget, auquel l’agglomération pourrait participer et faire avancer les études. « Nous sommes en zone agricole, avec des zones humides. Il reste des points à lever », explique Olivier Lamé.
À lire aussi
Maison intergénérationnelle. C’est l’autre grand projet de la mairie. Derrière le magasin Aldi, elle souhaite installer une maison intergénérationnelle qui, comme son nom l’indique, permettrait d’accueillir à la fois des personnes âgées et des jeunes. « Nos anciens cherchent à quitter leurs grandes maisons qui ne leur correspondent plus et les jeunes ont dû mal à se loger », résume Olivier Lamé. Le projet en R+2 serait composé de T1 et de T2, avec une salle commune et un service d’aide à la personne. Il pourrait démarrer dans les deux ans si le permis est validé.
Des paramètres contradictoires à concilier
« La question du développement est un enjeu majeur, avec de nombreux paramètres, parfois contradictoires à concilier, c’est tout l’objet du PLU que nous travaillons à finaliser », résume l’adjoint à l’urbanisme. Les habitants seront consultés prochainement, à l’occasion de l’enquête publique dont le calendrier n’est pas arrêté et sera défini par Val d’Europe Agglomération.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.