Ils étaient déjà en colère l’été dernier, à la même date, et comme, selon eux, rien n’a changé, ils le sont encore plus cette année. Samedi 5 août, à 10 heures 30 au centre culturel, l’Association de défense et de promotion de Pyla-sur-Mer (ADPPM) tiendra son assemblée générale et elle aura bien des choses à dire (et à reprocher) sur l’urbanisme dans…
Ils étaient déjà en colère l’été dernier, à la même date, et comme, selon eux, rien n’a changé, ils le sont encore plus cette année. Samedi 5 août, à 10 heures 30 au centre culturel, l’Association de défense et de promotion de Pyla-sur-Mer (ADPPM) tiendra son assemblée générale et elle aura bien des choses à dire (et à reprocher) sur l’urbanisme dans « la ville sous les pins ».
« Il n’y a aucun changement par rapport à l’an dernier, affirme Hugues Legrix de la Salle, vice-président de l’ADPPM. Nous sommes toujours sous les règles du Plan local d’urbanisme (PLU) laxiste de 2011. » Eux voient « des chantiers partout sans contrôle », des divisions parcellaires à n’en plus finir, de nouvelles piscines à la place des pins et une densification de l’habitat qui ne s’arrête pas.
Les responsables de l’ADPPM fustigent d’abord le futur Schéma de cohérence territoriale (Scot) arrêté par les élus de l’arrondissement et bientôt soumis à enquête publique : « Le texte prévoit 40 000 habitants de plus en 2040, soit 2 200 habitants de plus par an, poursuit le vice-président. De 2000 à 2020, il y a eu 2 500 habitants par an de plus, l’effort n’est donc pas considérable. Et cela nous inquiète. »
Des règles restrictives
L’ADPPM aurait opté pour la théorie du point mort qui consiste à ne pas (ou peu) augmenter la population, à remplacer les logements vétustes et à modifier leur répartition parce que la structure des familles a changé : « Ce serait 650 habitants de plus par an. Pourquoi augmenter la population ? On ne comprend pas. Cela doit être mieux examiné. Et ce sera notre position lors de l’enquête publique. »
Sur Pyla même, l’ADPPM a une vraie incompréhension : « Un PLU était sur le point d’aboutir avant les élections municipales, affirme Hugues Legrix de la Salle. Nous étions tombés d’accord avec l’ancienne municipalité. Et en avril 2022, Patrick Davet (le maire LR de La Teste-de-Buch, NDLR) entame la révision du PLU ! Et il annule ce texte déjà prêt. Depuis, c’est silence radio. Le maire est rassurant, volontaire, mais dans les faits, il ne se passe rien et on demeure sur ce PLU de 2011 trop laxiste avec la Loi Allur qui a supprimé le coefficient d’occupation du sol. Les propriétaires et les promoteurs profitent de cette fenêtre de tir, alors nous demandons au plus vite des règles bien plus restrictives. »
Inquiétude pour le CVPM
L’ADPPM craint pour l’avenir du Cercle de Voile de Pyla-sur-Mer (CVPM). La mairie veut faire financer la réhabilitation des bâtiments par un privé qui, en contrepartie, y ouvrirait un restaurant. « Qu’on rénove, pas de problème, dit Anne-Lise Volmer, la présidente. Nous ne sommes pas contre le restaurant. Mais que tout ça soit financé par un privé nous inquiète. Ça touche à l’éducation, aux enfants. Nous craignons que le futur restaurant entrave le fonctionnement du CVPM. C’est comme faire financer une école par Nintendo, non ? Et puis pour rentabiliser, le privé va devoir faire beaucoup, beaucoup de couverts. Nous ne voulons pas que le CVPM devienne en quelque sorte une activité annexe. »
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.