Des changements dans la grille tarifaire des transports en commun de Grenoble et sa métropole, ainsi que du Grésivaudan : à compter du 1er février 2024, les critères permettant de bénéficier de la tarification solidaire ont été élargis, ce qui permet à 18.000 personnes supplémentaires sur ce territoire d’avoir un abonnement mensuel peu cher dans les transports en commun. Par exemple, peuvent bénéficier d’un abonnement à 2,50 euros par mois les bénéficiaires de l’AME, les étudiants boursiers CROUS sur critères sociaux et ASAA échelons 4 à 7, ou encore les étudiants non boursiers bénéficiaires du repas à 1 euros.
« L’idée, c’est de rendre accessible à davantage de personnes ces transports, explique Sylvain Laval, président du SMMAG, le syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise. Et désormais, les tarifs sont les mêmes pour tout le monde : que vous habitiez dans le Grésivaudan ou dans la métropole, vous n’avez pas de différence entre les systèmes de tarification des deux réseaux. »
Le ticket à l’unité passe de 1,90 euro à 2 euros
Cette réforme de la grille tarifaire va coûter en tout 1 million d’euros au SMMAG. La tarification solidaire est également financée par les collectivités locales, et par l’effort de certains usagers des transports en commun, car le ticket à l’unité est désormais passé de 1,90 euro à 2 euros, voire 2,50 euros quand on prend son billet directement dans un bus par exemple. En revanche, le carnet de 10 voyages reste à 15,70 euros.
Certaines personnes voient en revanche leurs abonnements augmenter : l’abonnement mensuel pour les 18-24 ans non étudiants passe de 16,70 euros à 66,40 euros. Les 18-24 ans qui sont étudiants bénéficient eux désormais d’un forfait mensuel à 18,70 euros, comme pour les 11-17 ans, qui payaient auparavant 21,50 euros par mois.
La gratuité des transports n’est pas à l’ordre du jour
Si certains réseaux réfléchissent à la gratuité totale dans les transports, ce système n’est pas du tout d’actualité pour le SMMAG. La municipalité de Grenoble est favorable à un système de gratuité totale dans les transports pour les Grenoblois et Grenobloises en situation de précarité : « La ville de Grenoble se propose de financer cette gratuité, nous avons envoyé plusieurs courriers au SMMAG mais à ce jour, on n’a pas plus de réponse que ça de leur part« , estime Margot Belair, adjointe au maire de Grenoble chargée de l’urbanisme.
Cette grille tarifaire est amenée à encore évoluer : à la rentrée de septembre 2024, de nouvelles mesures seront mises en place pour encore simplifier l’offre tarifaire, explique le SMMAG.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.