Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les vendeurs. Selon un classement de seloger.com, publié en mai 2024, Toulouse est une mauvaise élève sur les délais de vente de biens immobiliers.
La ville rose ne se place même pas dans le top 10 des grandes villes où il est plus rapide de vendre… Alors que Toulouse figure dans le top 3 des villes les plus recherchées pour acheter en 2023, d’après un bilan de Bien d’ici.
À lire aussi
Des délais de vente rallongés
« Depuis 1 an, avec la hausse des taux et des prix qui restent élevés, les délais de vente se sont globalement allongés… », analyse le site seloger.com. Dans le top des 50 plus grandes villes françaises, Toulouse ne se hisse qu’à la 38ᵉ place, alors que Rouen, Roubaix ou Quimper sont sur le podium.
« Dans la grande majorité des métropoles françaises, le délai de vente moyen est compris entre 2 et 3 mois depuis un an », est-il écrit sur le site. Ainsi, dans la Ville rose, il faut compter en moyenne… 83 jours pour vendre son bien immobilier, suivi par Antibes, Bordeaux, Mulhouse, Reims et même Montpellier et Grenoble. Toutes ces villes connaissent une hausse des délais de vente « de plus de 20 jours, sauf Mulhouse, où ils reculent de sept jours ».
Une baisse des ventes en 2023
Après plusieurs années record, le nombre de ventes a fortement chuté en 2023 à Toulouse et en Haute-Garonne, expliquait Frédéric Giral, président de la Chambre des notaires de Toulouse, à Actu Toulouse en mars dernier. « On a une baisse des volumes de vente très significative, qui est de -31% tous bien confondus par rapport à 2022. La baisse est généralisée, il n’y a pas un secteur qui tire son épingle du jeu ».
À lire aussi
Mais Toulouse n’est pas dernière
Mais si Toulouse est à mauvaise place, elle n’est pas la dernière ville où les délais de ventes se sont rallongés. À Lyon par exemple, les biens immobiliers se vendent en 92 jours en moyenne.
Du côté de l’Hérault, Béziers se retrouve à la 3e place des villes où les délais de vente sont les plus longs. « C’est Tourcoing et Tours qui se partagent le titre des villes où l’on met le plus de temps pour vendre un logement. Le délai de vente moyen s’y élève à 108 jours, soit plus de 3 mois et demi », conclut seloger.com, la Ville rose peut donc encore souffler !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.