Le 9 avril, lors du dernier conseil municipal de la commune, le maire de Marin, Pascal Chessel, s’est exprimé à propos de la décision du tribunal administratif de Grenoble. L’instance a annulé, début mars, une délibération du conseil municipal datant de 2021 par laquelle la Commune a acquis un terrain, en vue d’y construire un parking public, estimant qu’il n’obéissait à aucun intérêt général. La mairie a décidé de faire appel devant la Cour administrative d’appel de Lyon et Pascal Chessel a détaillé ses arguments qui reflètent, selon lui, l’intérêt général auquel répond la création du parking de 11 places de stationnement au hameau de Marinel. Les voici point par point.
Sur la possible collusion avec un projet d’un promoteur immobilier
« Il doit d’abord être rappelé que ce projet n’est absolument pas nécessaire à la mise en œuvre du projet immobilier de la société Immogreen », assure le maire, contrairement à ce qu’estiment les élus d’opposition à l’origine de la décision de justice, Benoît Teppe, décédé le 7 février, Audrey Bernardon et Alain Rappart. « Le projet autorisé par le permis de construire invoqué par les requérants ne rend pas nécessaire le projet de parking, et comprend un nombre de places de stationnement largement suffisant au regard des dispositions du Plan local d’urbanisme, totalisant 50 places de stationnement alors que 43 sont imposées », étaye le premier édile.
Sur le besoin de places dans le hameau
La mairie évoque aussi le hameau de Marinel et la présence récurrente de voitures mal garées en raison du manque de places de stationnement. Un manque exacerbé selon Pascal Chessel par l’existence de plusieurs commerces et établissements recevant du public « nécessitant des places de stationnement », la présence d’un cabinet médical composé de 3 orthophonistes, « dépourvu d’un nombre suffisant de places privatives de stationnement » ou encore d’un fabricant de savon « qui organise des visites de sa fabrique et ne bénéficie pas de places de stationnement ».
Sur l’intérêt pour les visiteurs
Enfin, le maire évoque le « paysage exceptionnel qui se visite avec un départ depuis le hameau de Marinel en direction du vignoble et de sa forêt, ce chemin étant inclus au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées de Haute-Savoie », pour pointer du doigt l’engorgement du stationnement dans le village lorsque randonneurs et vététistes viennent arpenter ces sentiers.
« Les 11 nouvelles places de stationnement seront ainsi directement affectées à l’usage des résidents du hameau de Marinel », conclut la mairie. Reste à connaître la décision de la Cour administrative d’appel de Lyon.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.