Pour des nombreuses communes iséroises de taille moyenne ou petite, l’attractivité est un défi pour la survie des villes et villages.
Alors que de nombreuses cités des Alpes ou proches de Grenoble voient leur population diminuer, d’autres ont pu se développer.
C’est le cas de Saint-Paul-de-Varces, ville de 2 000 habitants située à quelques kilomètres au sud de Grenoble.
À lire aussi
Une petite ville qui attire
Selon David Richard, le maire de Saint-Paul-de-Varces, 160 permis de construire ont été délivrés en 10 ans. Une conséquence directe de la modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme ) décidée par l’ancienne municipalité.
Les règles d’urbanisme avant 2014 obligeaient les propriétaires à avoir une surface de 1500 m² pour construire. Depuis la modification du PLU, il ne faut plus de surfaces minimum. Donc énormément de propriétaires ont divisé leur terrain en vendant une partie à de nouveaux acquéreurs.
La commune au pied du Vercors a vu sa population croitre de 40 habitants entre 2014 et 2021, selon les chiffres de l’Insee. Des chiffres, a priori faibles au regard des nouvelles constructions, que l’édile conteste.
« L’Insee recense 2 235 habitants à Saint-Paul-de-Varces. J’en compte au moins 200 de plus », avance David Richard à actu Grenoble.
Comment la commune s’adapte ?
La récente arrivée de ses nouveaux habitants a contraint la commune à s’adapter. « Notre attrait est dû à une qualité de vie exceptionnelle avec un environnement naturel et une proximité avec l’agglomération de Grenoble », se félicite le maire.
La mairie se réjouit de voir des nouveaux habitants puisque cela redonne du souffle au village en faisant vivre les associations et les écoles.
« Avant les nouvelles constructions, nous avions neuf classes d’écoles et l’une d’entre elles était menacée de fermeture. Pour cette année 2023-2024, la commune compte 12 classes », constate le maire.
À lire aussi
Un nouvel afflux à gérer qui oblige les services de la mairie à développer leur accueil au public ainsi que la capacité d’accueil des écoles à toute vitesse.
La fin des grands travaux ?
« Je suis fier de voir une commune qui bouge, mais nous souhaitons conserver le caractère rural du village ». Le message du maire de Saint-Paul-de-Varces est clair.
Le développement foncier du village est terminé. « On ne va pas créer de zones à urbaniser supplémentaires pour conserver et protéger les terrains agricoles et naturels ».
Un frein au développement motivé par la farouche envie de ne pas augmenter les impôts communaux : « Les nouveaux habitants nous imposent des investissements supplémentaires, mais je ne veux pas que la taxe foncière grimpe », défend David Richard.
Les prochaines années permettront de juger la gestion municipale du développement de Saint-Paul-de-Varces.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.