À l’issue d’un appel à projets, Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, a dévoilé vendredi 29 mars les noms des 74 zones commerciales symboliques de la « France moche » qui vont être transformées avec une subvention de l’État.
Deux sites ont été retenus en Isère. Ils pourront chacun bénéficier d’une enveloppe de 75 000 euros sur les 26 millions d’euros alloués pour l’opération. Le but : embellir ces zones qui gâchent l’entrée des villes.
Une zone commerciale à l’entrée de Grenoble
Une zone commerciale, connue des Grenoblois, est concernée à Saint-Martin-d’Hères. Il s’agit de la Zac du Champ Roman. Les 75 000 euros serviront à financer des études préalables.
La zone commerciale donne sur l’avenue Gabriel-Péri, à l’entrée de Grenoble. Depuis la route, impossible de manquer l’enseigne Castorama, Cuisinella ou encore Chaussea… Le marketing des magasins est au rendez-vous, le patrimoine et la nature beaucoup moins.
À lire aussi
Une zone commerciale « moche », qui s’étend à Apprieu
L’autre zone commerciale iséroise lauréate de la « France moche » est celle de Bièvre Dauphine, à Apprieu. La commune, située au nord-ouest de Grenoble, après Voiron, dispose d’une Zac en périphérie, qui devrait même être étendue.
Se déployant sur une surface de 19,4 hectares, cette extension a pour vocation d’accueillir des activités industrielles et tertiaires. Peut-être que, grâce à l’enveloppe de 75 000 euros, l’esthétique de l’ancien espace économique et du futur aménagement sera mieux inséré dans le territoire.
« L’idée est de soutenir la transformation des zones commerciales en entrées de ville pour en faire des lieux de vie à part entière et améliorer l’attractivité de ces territoires ainsi que leur intégration dans l’architecture et l’urbanisme communal », explique le gouvernement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.