Comme un peu partout en France, la nuit a été émaillées de violences urbaines en plusieurs points du département de l’Isère, 4 jours après la mort de Nahel, tué par policier lors d’un contrôle à Nanterre
, dans les Hauts-de-Seine près de Paris.
Dans la Métropole de Grenoble, des incidents se sont produits dans le quartier Teisseire notamment, autour de 23 heures. Des poubelles et des voitures ont été incendiées dans le secteur Paul-Cocat. Des vitres d’abribus ont également été brisées et une voiture en feu a été lancée contre la façade de la Poste, endommageant le bâtiment. Le bureau de Poste Jean-Perrot est fermé jusqu’à nouvel ordre. La direction de la Poste indique dans un communiqué que les opérations courantes se feront au bureau de Bajatière (rue Recoura).
La salle de spectacle La Source inutilisable à Fontaine
La commune de Fontaine a également subi d’importants dégâts : des émeutiers ont dégradé le hall de l’Hôtel de Ville ainsi que deux écoles (Balmes et Langevin), et la salle de spectacle La Source a été incendiée. L’accueil de la mairie est déplacée au CCAS, rue de la Liberté, a indiqué sur France Bleu Isère le maire de la ville, Franck Longo, qui appelle par ailleurs au calme. Des incidents ont également éclaté à Saint-Martin-d’Hères et Échirolles.
La mairie visée à Charvieu-Chavagneux
En Nord-Isère, des bâtiments publics et des devantures de commerces ont également été pris pour cible à Villefontaine, où des incendiaires s’en sont pris au local de la Police Municipale
. Dans cette commune, un gendarme a été blessé par un tir de mortier ; il est sorti de l’hôpital. Deux autres militaires ont également été blessés à Villefontaine.
Par ailleurs en Isère, principalement dans le Nord du département, six autres gendarmes souffrent de traumatismes auditifs : quatre ont été blessés au Péage-de-Roussillon. Des incidents ont également éclaté à Vienne, dans le quartier Malissol où une trentaine de jeunes ont fait face aux forces de l’ordre. Deux personnes ont été interpellées. Des heurts entre des jeunes et des gendarmes ont également éclaté au Plan des Aures, à Pont-Évêque, mais il n’y a eu ni blessé ni interpellation.
Des incidents ont eu lieu par ailleurs dans l’agglomération de Pont-de-Chéruy, la Tour-du-Pin, L’Isle-d’Abeau et Chasse-sur-Rhône. À Bourgoin-Jallieu, dans le quartier Champfleuri, l’école maternelle Linné a été incendiée et ne pourra pas rouvrir avant plusieurs mois. Des tirs de mortier ont visé la caserne de gendarmerie de L’Isle-d’Abeau, sans faire de blessé. À Charvieu-Chavagneux, c’est la mairie qui a été visée par des jets de cocktails molotov. Les dégâts sont importants, notamment dans les espaces dédiés à l’accueil du public. Les services famille, enfance, éducation, loisirs, logement, titres d’identité, et urbanisme ne peuvent plus accueillir le public. Le maire indique que tout est fait pour rétablir cet accueil au public.
170 pompiers ont été mobilisés au cours de la nuit en Isère . Deux postes de commandement avancés avaient été installés à Grenoble et Saint-Quentin-Fallavier. Des pompiers qui ont reçu 139 appels pour les violences urbaines cette nuit, et 40 appels pour les orages. Par ailleurs 274 gendarmes et policiers étaient mobilisés précise dans un communiqué la Préfecture de l’Isère.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.