“Et si on ne fait rien, que se passera-t-il en 2050 ?”
On connaît les scénarios sur le réchauffement climatique, un peu moins ceux sur l’avenir de l’agriculture à l’horizon 2050. C’est pourtant sur cette question que les territoires concernés par le Projet alimentaire inter-territorial de la grande région grenobloise (PAIT) ont planché. “Et si on ne fait rien, que se passera-t-il en 2050 ?” « L’élevage bovin, laitier est menacé par son manque d’attractivité et l’élevage à viande ne suffit pas à subvenir aux besoins des habitants de la Métropole, même en diminuant notre consommation carnée », rappelait en préambule Cyrille Plenet, vice-présidente chargée de l’agriculture à Grenoble Alpes Métropole.
Le travail effectué lors du PAIT a ainsi permis de dégager 24 grandes orientations, parmi lesquelles « maintenir et renforcer le nombre de fermes, d’actifs agricoles et de préserver le foncier ; aider l’élevage bovin à se maintenir sur notre territoire ; soutenir l’élevage en montagne pour ses forts enjeux en termes de sauvegarde des prairies ; prendre soin de la disponibilité et de la qualité de l’eau… » En somme : « Augmenter notre capacité à fournir la nourriture disponible sur notre territoire et développer une agriculture vertueuse », soulignait Cyrille Plenet.
Dans la Métropole, tous les élus ont salué ces principes, qui tendent « à donner accès à tous à une alimentation de qualité, durable et à juste prix, dans le respect du travail des agricultrices et agriculteurs, des milieux naturels et de la condition animale ».
D’autres collectivités comme le Pays voironnais ont, en revanche, critiqué un « projet qui manque d’ambition dans les objectifs » (Michel Rostaing-Puissant, maire de Saint-Jean-de-Moirans) et rappelé « ne pas avoir attendu le PAIT pour avoir des bonnes idées » (Michel Guicherd-Delannaz, élu à Voiron).
À cause de « clivages au sein du groupe de travail », les différents territoires auraient des difficultés à se mettre d’accord. Au sein de la Métropole, en tout cas, on voit ce projet alimentaire d’un bon œil.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.