Dans une lettre ouverte datée du 13 janvier 2024 et adressée au maire de Grenoble Éric Piolle, l’Union des habitants du centre-ville (UHCV) exprime ses inquiétudes face aux projets de la Ville en matière de réaménagement urbain sur leur secteur. L’union de quartier pointe notamment du doigt le projet concernant l’Îlot République, pour lequel des ateliers, un « jeu de piste » et la restitution d’une résidence d’architectes ont été organisés le 15 décembre 2023.
Malgré ces rendez-vous, l’UHCV estime que la présentation du projet « manque de lisibilité et de précisions« . Et regrette une absence de publicité et d’informations, « corroborée par la très faible participation des habitants à cette rencontre« .
L’association estime en outre que les échanges avec l’élue à l’Urbanisme Margot Belair n’ont pas été satisfaisants, et s’étonne de l’absence du logo de la Métropole, pourtant responsable du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), sur les supports disponibles.
Mais d’autres projets sont également en cours sur le secteur du centre-ville, pour lesquels l’UHCV juge qu’une présentation globale s’impose. Les habitants citent ainsi le transfert annoncé de deux bibliothèques, ainsi que les réaménagements des bureaux de poste Chavant, de la place Malraux, de la place de Metz et de la rue de Strasbourg. Sans oublier « la réduction de la desserte du centre-ville« , sur fond de passage en sens unique d’une partie du cours Berriat.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.