L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise cherche des volontaires pour répondre à son enquête annuelle de l’Observatoire local des loyers. « La mission de l’Observatoire est de mieux connaître le marché locatif et de permettre aux propriétaires bailleurs ou locataires du parc privé d’avoir une vision des loyers pratiqués dans les différents secteurs de la région grenobloise », décrit-elle.
Les résultats seront, par la suite, disponibles en ligne et actualisés chaque année. Les précédentes enquêtes ont par exemple permis de savoir que 50 % des locataires sur l’agglomération grenobloise payaient un loyer compris en 500 et 730 euros, hors charges.
« Cette connaissance favorise l’efficacité des politiques locales de l’habitat pour mieux répondre aux besoins en logement, ou encore pour favoriser la mixité sociale », poursuit l’AURG. Pour qui la pertinence du dispositif dépend autant des réponses des locataires et des particuliers à l’enquête que de l’implication des associations, des professionnels ou des acteurs publics. Le tout sous la houlette du ministère de la Cohésion des territoires (et de la Transition écologique).
Les profils de volontaires recherchés pour participer à l’enquête ? Les propriétaires privés, d’un ou de plusieurs biens, qui assurent la location sans passer par une agence immobilière. Ainsi que les locataires du parc privé, dans un logement vide ou meublé. Le tout sur l’une des 76 communes du périmètre de l’Observatoire local des loyers, qui comprend l’ensemble du territoire de la Métropole, du Grésivaudan et de Bièvre-Est, ainsi que certaines communes du Pays voironnais.
Les personnes désirant apporter leur concours à l’Observatoire des loyers sont invitées à remplir le formulaire dédié en ligne et à renseigner plusieurs éléments dont le type et la taille des logements concernés ou la commune de résidence. « Elles seront par la suite contactées au téléphone, entre mars et avril, pour un court entretien téléphonique, mené par un prestataire professionnel mandaté par l’Agence d’urbanisme », note l’AURG.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.