La métropole de Grenoble et la ville d’Échirolles ont inauguré ce mardi 8 octobre une nouvelle voierie qui est déjà en service depuis plusieurs mois : l’allée Élisa Deroche. Cette rue bordé de large espaces piétonniers, d’une voie cyclable et arborée, a remplacé l’autopont qui enjambait l’espace le centre commercial Grand’Place et le magasin Carrefour voisin. La continuité piétonne entre les deux dans ce sud-grenoblois et nord-échirollois est désormais assurée par une passerelle vitrée. Outre une « pacification » en matière de circulation automobile ce changement a eu pour effet de dégager la vue entre le Village Olympique et la Villeneuve de Grenoble d’un côté et les Granges et la Villeneuve d’Échirolles de l’autre. C’est ce qui fait de cet axe « plus qu’une rue […] un trait d’union » explique Renzo Sulli, ancien maire d’Échirolles et vice-président de Grenoble Alpes Métropole aux grands aménagements, et un symbole d’un vaste projet urbain baptisé Grandalpe.
400 hectares sur 3 communes
Au delà de cette nouvelle allée Elisa Deroche il s’agit, avec Grandalpe, de réaménager une veste zone entre Grenoble, Échirolles et Eybens. Depuis l’ex site Allibert et du Rondeau à l’ouest, jusqu’à l’ancien site Hewlett-Packard, derrière Alpexpo à l’est, le long de l’axe Avenue Esmonin/Avenue de l’Europe, le projet prévoit de casser des autoponts, de renforcer des circulations douces, d’aménager le secteur de la gare d’Echirolles et de créer de nouveaux espaces urbains mêlant harmonieusement bien vivre et travail. Le potentiel est là, explique Renzo Sully, sur un secteur qui est « la plus importante réserve foncière pour la métropole » et un secteur de, déjà, « 40 000 habitants et 30 000 emplois« .
Recoudre la ville
« Grandalpe, explique encore l’élu, c’est un projet pour essayer de faire de ce territoire un espace qui incarne ce que doivent être les villes du XXIᵉ siècle« . Une grande ambition dans des quartiers qui n’ont pas une très bonne image, qui a d’abord été confiée au cabinet d’architecture et d’urbanisme Aktis. « C’est le secteur de l’expansion de la ville dans les années 70, explique son directeur Laurent Gaillard, sur un modèle du tout voiture, du tout fonctionnel : les emplois à un endroit, les commerces à l’autre, les logements ici… L’idée, c’est comment on fait pour redonner un peu de vie urbaine ? Moi j’avais tendance à résumer ce secteur en disant qu’il n’y avait pas une seule terrasse dehors pour prendre un café ou pour manger dans un resto au soleil« .
C’est ce qui doit changer. « On parle d’un territoire qui est un territoire puissant, explique Renzo Sulli, il doit se recoudre. On doit recoudre, nous Échirolles, pour ce qui concerne la Rocade sud (qui coupe Échirolles NDLR), on doit recoudre aussi avec la ville de Grenoble. Nous voulons atténuer ces coupures et au contraire faire du lien pour avoir des quartiers qui soient vivants, qui puissent avoir de l’attractivité – on a envie d’y être, on a envie d’y habiter – parce qu’ils le mérite« .
Parallèlement, les Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles sont en pleine rénovation urbaine. Le projet Grandalpe entamé du côté de Grand’Place promet des chantiers jusqu’à 2030 au moins et ambitionne de bouleverser, en bien, la vie dans ce sud grenoblois d’ici une quinzaine d’années.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.