« L’ensemble des acteurs de la filière biodéchets partageront innovations et expérimentations sur une thématique structurante de la lutte contre le dérèglement climatique : plus de 150 personnes venues de toute la France sont attendues à l’occasion de cet événement », annonce la Métropole de Grenoble. Membre du bureau du réseau Compost Plus, au même titre que le Pays voironnais, l’intercommunalité animera elle-même une table-ronde le mardi 11 juin à 14 heures, « sur sa vision stratégique et son déploiement en plan d’actions ».
L’édition 2024 des Journées nationales Territoires et biodéchets s’articule en effet autour de la question : « L’action territoriale en faveur du retour au sol de qualité des biodéchets, jusqu’où aller ? » Ceci en s’interrogeant, au gré des ateliers ou des tables rondes, sur les « solutions de compostage en partenariat avec le monde paysan », « les alternatives à l’usage unique et au tout jetable », « la généralisation du tri à la source des biodéchets ».… ou sur « comment intégrer l’urine dans une boucle vertueuse ? ».
Si la journée du mardi 11 juin est dédiée aux rencontres et échanges, celle du mercredi 12 juin est consacrée à des visites, de la plateforme de compostage de Murianette, du Pôle R dédié au réemploi de Grenoble, ou encore du centre de tri d’Athanor. Des fresques sur l’économie circulaire et même des escape games « sur les déchets et l’économie circulaire » sont également au programme, ainsi qu’un espace de rendez-vous professionnels. L’événement se conclura par une plénière de restitution des Journées, pour en fixer le bilan et les perspectives.
Le rendez-vous est l’occasion pour la Métropole de rappeler sa politique de collecte des déchets alimentaires, alliée à la modernisation du centre de compostage de Murianette. Sans oublier la création d’une unité de méthanisation permettant aux biodéchets d’être valorisés en compost et en biogaz. La collecte concerne à ce jour 300 000 habitants du territoire métropolitain, 900 professionnels et 140 cantines d’écoles primaires, de collèges et de lycées. En 2023, ce sont 4 242 tonnes de déchets qui ont été collectées.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.