La municipalité de Grenoble (Isère) vient de lancer un appel à projet afin de trouver un repreneur pour l’ancienne chapelle des pénitents blancs, un édifice religieux construit en 1657, rapporte Le Dauphiné Libéré . L’objectif pour la Ville, qui possède ce lieu depuis 1905, est de trouver de nouveaux occupants qui pourraient se charger d’une réhabilitation.
Un enjeu historique et patrimonial
Désacralisé il y a quelques années par le diocèse, qui n’avait plus les moyens de l’entretenir, ce bâtiment de 880 m² est à l’abandon. « On n’a pas estimé le montant des travaux », a indiqué Margot Belair, adjointe en charge de l’urbanisme. En parallèle, le mobilier, partiellement classé au titre des monuments historiques, ne pourra pas être bougé sans demander l’autorisation de l’État.
Ainsi, l’adjointe a expliqué à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes être à la recherche d’une « équipe qui permettra de conserver le caractère patrimonial et historique de la chapelle, mais également de l’ouvrir pour lui donner un nouveau souffle ».
Pour l’instant fermé au public, ce lieu incarne l’histoire des confréries des pénitents en Dauphiné, puisqu’elle est la dernière ancienne chapelle de pénitents de l’Isère. Néanmoins, la municipalité serait ouverte à tous les types de projets et plusieurs personnes auraient déjà manifesté leur intérêt.
Une possible vente
Plus encore, comme l’indique Le Dauphiné Libéré, la Ville n’a pas fermé la porte à une vente. Une perspective qui a inquiété les associations de protection du patrimoine. « Il ne faut pas qu’elle soit vendue, il faut qu’elle soit reprise sous bail par quelqu’un qui la rénove et qui la mette en valeur, mais en concertation avec les associations patrimoniales », a souligné Gilles-Marie Moreau, président de l’Académie Delphinale, auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Margot Belair a précisé au Dauphiné Libéré que le bâtiment ne serait éventuellement cédé qu’à « une structure d’utilité publique ». Les associations locales restent néanmoins agacées par ce nouvel appel à projet concernant les monuments historiques de la Ville dans le cadre de l’initiative Gren’ de projet lancée en 2018. Elle traduirait selon elles un manque d’investissement des municipalités successives dans les projets de rénovation.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.