Une nouvelle liste de termes en français a été publiée au Journal officiel le 3 août dernier, fruit du travail des membres de la Commission d’enrichissement de la langue française.
Placée auprès du Premier ministre, celle-ci a pour mission « de favoriser l’enrichissement de la langue française, de développer son utilisation, notamment dans la vie économique, les travaux scientifiques et les activités techniques et juridiques, d’améliorer sa diffusion en proposant des termes et expressions nouveaux pouvant servir de référence, de contribuer au rayonnement de la francophonie et de promouvoir le plurilinguisme », d’après son décret de création.
ADN, ARN, en VF
Cette fois, la biologie est à l’honneur, et plus particulièrement la biologie moléculaire, avec l’étude de l’infiniment petit. Tout part en effet d’une signature ADN (« barcode » ou « DNA barcode »), soit un « segment d’ADN suffisamment distinctif pour être spécifique d’un individu ou d’un taxon ».
À LIRE – Tiers-lieu, minimaison… L’urbanisme bien logé en français
Proche de l’ADN mais néanmoins différent, l’ARN, ou acide ribonucléique, a également droit à quelques expressions et termes, comme le transcrit primaire, une « molécule d’ARN qui est intégralement transcrite à partir d’un segment d’ADN par l’ARN polymérase et qui n’a pas encore subi d’étapes de maturation altérant sa séquence ». La version française vient remplacer les termes anglais « primary transcript ».
Le « gene silencing », que l’on peut désigner en français par le blocage de l’expression d’un gène, désigne un « ensemble de mécanismes épigénétiques qui aboutissent à l’absence d’expression d’un gène, indépendamment de sa propre régulation », lequel peut être assumé par des ARN, justement…
La liste complète est consultable ci-dessous ou à cette adresse.
Photographie : illustration, Gabriel Trujillo, CC BY-SA 2.0
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.