À l’occasion du salon Siec qui s’est tenu les 22 et 23 mai 2024, la Fédération des acteurs du commerce et des territoires (Fact, ex-CNCC) a remis ses trophées récompensant les nouveaux projets immobiliers commerciaux et les initiatives innovantes portées par des espaces commerciaux ainsi que les meilleurs projets de collectivités du programme Action Cœur de Ville pour rendre leur centre-ville plus attractif. Cette année, dix prix ont été remis.
Palmarès 2024
Catégorie « création et rénovation d’espace commercial et multifonctionnel »
- Le trophée Création d’un espace commercial a été attribué au centre Paris-Giverny, projet de McArthurGlen, un village de marques de luxe totalement intégré à son environnement et qui fait la part belle à l’art.
- Le trophée Rénovation/Extension d’un site commercial a été décerné au centre commercial Grand Place à Grenoble. Ce site du groupe Klépierre a bénéficié d’une transformation ambitieuse et écoresponsable visant notamment à ouvrir le centre sur la ville.
- Le trophée Projet multifonctionnel a été remis au Spot/Evry 2, projet de la SCC, un hyper-lieu aux services variés : shopping, restauration, santé, salles de spectacle, patinoire, médiathèque…
Catégorie « initiatives locales »:
- Le trophée de l’Initiative locale Marketing est décerné à Val d’Europe du groupe Klépierre, pour son opération Micro-Folie. Le public de ce centre a pu bénéficier d’un musée numérique le temps d’un été, et découvrir de nombreuses œuvres grâce à un parcours immersif et sensoriel, ainsi qu’à des ateliers ouverts à tous.
- Le trophée de l’Initiative locale RSE est remis à Cap 3000 du groupe Altarea, qui a décidé de donner de la visibilité aux enseignes proposant des solutions de consommation responsable dans son centre de Saint-Laurent-du-Var en créant ses « Trophées des initiatives responsables ».
- Le coup de cœur du jury revient à Shop’ in Pacé du groupe Galimmo et à la start-up Mains d’Argent qui proposent à proximité de Rennes une expérience de shopping intergénérationnel. Une initiative baptisée « les compagnons d’emplettes », où des étudiants accompagnent des seniors lors de leurs courses.
Catégorie « Action Coeur de Ville » :
- Le trophée Aménagement d’un espace public participant à l’attractivité commerciale d’une ville ACV a été remis à la ville de Laon pour son projet de redynamisation de sa place et de sa halle de marché, le tout dans un souci écologique.
- Le trophée Requalification d’un bâtiment participant à l’attractivité commerciale d’une ville ACV a été décerné à la ville de Troyes pour sa réhabilitation de bâtiments et jardins emblématiques, projets qui ont eu pour effet de créer de l’emploi et de dynamiser l’économie locale.
- La ville de Mâcon s’est vu décerner un prix pour son double projet d’urbanisme mixant la requalification de la friche de l’îlot Laguiche à l’aménagement d’un espace public, celui de la Place aux Herbes. Deux programmes qui ont transformé en profondeur le cœur de ville, et permis une baisse significative de la vacance commerciale.
- Le prix spécial du jury dans cette catégorie a été décerné à la ville de Cognac pour son projet de réaménagement de sa place centrale qui a permis d’accorder une plus grande importance aux zones piétonnes, terrasses, commerces, espaces végétalisés, mobilier urbain…
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.