En 2022, le transfert à Annecy (Haute-Savoie) de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’académie de Grenoble a libéré, à Bonneville, des bâtiments qui abriteront un collège à la rentrée 2027. D’une capacité de 500 places, ce nouvel établissement permettra d’absorber la hausse des effectifs scolaires dans le secteur. Le projet, d’un montant de 37 M€, financé en totalité par le conseil départemental, est en phase d’études et de diagnostics pour une année encore. Les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2025.
Cette opération de réhabilitation-extension de 7 462 m2 été confiée à Artefact Architecture & Urbanisme, mandataire du groupement associant AER Architectes, JNC (paysagiste), les BET Oteis (structure béton, fluide, thermique, SSI, électricité), Arborescence (structure bois), Cuisine Ingénierie, ainsi que Peutz (acousticien) et ECOCM Dubouchet (économiste). Il prendra place sur un site de 4 ha où certaines constructions ont été démolies (maison du gardien, gymnase trop obsolète pour être rénové…). L’établissement accueillera 24 classes, un pôle Ulis dédié à l’inclusion scolaire, un centre de connaissances et de culture, des locaux administratifs et une demi-pension.
« Volume de bois conséquent ». « Avec ses lignes sobres et contemporaines, l’extension sera implantée en retrait afin de laisser la part belle au bâtiment historique, datant du XIXe siècle. L’idée est d’en conserver l’aspect extérieur mais de reconfigurer complètement les espaces intérieurs de manière à répondre aux besoins d’un collège », explique Romain Plantrou, architecte associé chez Artefact Architecture et Urbanisme. Les objectifs environnementaux visent une baisse de 60 % des consommations dans la partie rénovée et, dans l’extension, le niveau RE 2020 – 15 % pour les indicateurs d’énergie. « Le volume de bois sera conséquent puisqu’il est fixé à 150 dm3 par m² de surface de plancher. Il sera d’origine française, et de préférence locale », ajoute l’architecte Emmanuel Brochier, cogérant d’AER.
Sur le site, six logements de fonction et un gymnase seront construits. Un plateau sportif, des parkings, une gare routière et des voies d’accès viendront compléter les aménagements extérieurs.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.