Grenoble est-elle « remplie de bâtiments bien cubiques bien gris », comme le dit cet internaute ? Pour de nombreux habitants de la capitale des Alpes, la ville serait fade, grise et sans couleur. Une critique que la mairie comprend, mais qu’elle combat fermement.
Margot Belair, adjointe à l’urbanisme, répond à nos questions sur les façades, les nouvelles constructions et les rénovations à Grenoble.
À lire aussi
Blanc et gris : solution de facilité
« Gris est la couleur de Grenoble ? Non, mais cela tend à le devenir ». Philippe de Longevialle a été adjoint à l’urbanisme de 2008 à 2014 à la mairie. Il s’est « battu » pour que les architectes en charge des constructions à Grenoble « abandonnent le gris et le blanc« .
« Les architectes proposaient des immeubles blancs et gris puisqu’ils sont moins chers et plus simples à construire », se souvient l’ancien élu auprès d’actu Grenoble, avant de poursuivre : « Je n’étais pas très bien reçu comme je leur compliquais la tâche, mais à chaque nouvel élément, je leur demandais des façades en rouge ou en vert ».
Alors que le centre-ville et les quais ont été bâtis avec de la couleur, certains quartiers de la ville ont opté pour des bâtiments blancs en béton, notamment sur les grands boulevards.
Le projet : coeur de ville, coeur d’agglo
Durant son mandat, Philippe de Longevialle a entrepris le projet coeur de ville et coeur d’agglomération. Un moyen de développer la couleur à Grenoble via le sol, le mobilier urbain ou la végétalisation.
Au total 550 ravalements de façades d’immeubles ont été effectués, dans le centre-ville essentiellement.
Philippe de Longevialle émet quelques réserves quant à la poursuite de ce travail par la municipalité d’Éric Piolle : « Je peux comprendre que les façades ne soient pas la priorité par rapport aux pistes cyclables par exemple, mais c’est dommage ».
À lire aussi
Un respect des dates de la construction
Même question, même réponse : « Je ne trouve pas que Grenoble soit une ville grise, mais je peux comprendre certaines critiques ». Margot Belair est adjointe à l’urbanisme dans la municipalité dirigée par Éric Piolle. Elle évoque un point important : les dates de construction.
Si Margot Belair se dit favorable au développement des couleurs sur les bâtiments de Grenoble, elle souhaite l’inscrire dans un cadre.
« Lors d’un ravalement de façade, la Ville propose une palette de couleurs qui respecte les époques de construction. Cela n’a pas de sens de repeindre les immeubles des grands boulevards en bleu », souligne l’élue.
L’adjointe à l’urbanisme ajoute que pour les constructions « les bâtiments noirs sont systématiquement refusés ».
Quid de la végétalisation ?
Margot Belair ne manque pas d’évoquer le quartier de la Presqu’île où les constructions innovantes et originales se multiplient. « Ce quartier a un environnement vierge donc on pouvait proposer de nouveaux types de bâtiments, mais le béton fait partie de l’histoire de la ville ».
Repeindre les façades, c’est non : la végétalisation devient-elle la solution ? « Nous essayons de végétaliser au maximum les façades, mais ce n’est pas évident », confesse Margot Belair.
Le béton fait partie de l’histoire de la ville
Le coût et l’entretien font peur aux copropriétés et aux promoteurs immobiliers. Raison pour laquelle l’élue en charge de l’urbanisme appelle les habitants à végétaliser leurs balcons de leur propre chef.
En ce qui concerne les leviers de la mairie, Margot Belair milite pour intégrer l’obligation de végétaliser dans le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal). Un moyen pour la municipalité écologiste de faire de Grenoble, une ville verte.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.