Ils ont 72 heures pour faire leurs valises. Mardi matin, tous les résidents de l’immeuble Le Carrare à Echirolles dans la banlieue de Grenoble ont appris non sans surprise qu’ils devaient quitter les lieux. Cette décision fait suite à deux arrêtés signés par la maire communiste Amandine Demore pour faire évacuer et sécuriser l’immeuble, connu pour être un important point de deal.
« Cette situation découle de nombreuses dégradations générées par les actes de malveillance liés au trafic de drogue qui pourrit la vie des résidents et les riverains de cet immeuble du centre-ville depuis plusieurs années, sans compter l’évolution récente du climat insécuritaire en lien avec les fusillades liées à la guerre de gangs touchant le territoire ces dernières semaines », explique la mairie d’Echirolles.
Des habitants « en danger de mort permanent »
Cet été, les fusillades se sont en effet enchaînées à Grenoble et dans sa banlieue d’Echirolles avec sept règlements de comptes en un mois sur fond de trafic de drogue. Se tirant dessus, les dealers pourrissent aussi la vie des habitants des immeubles qu’ils squattent et dégradent. Au Carrare, les expertises menées depuis le printemps ont ainsi mis en lumière « que la sécurité des résidents ne peut être garantie en raison du risque incendie et électrique et qu’ils s’exposent à un danger de mort permanent », estime la mairie.
Après l’évacuation des lieux, la copropriété devra donc effectuer les travaux de sécurisation d’urgence « permettent de réinstaurer des conditions de vie décentes pour les occupants du Carrare ». Des solutions de relogement doivent être proposées aux résidents de l’immeuble qui compte 80 logements. « Personne ne dormira à la rue », promet Amandine Demore, bien consciente aussi que cette « décision forte » ne réglera pas tous les problèmes d’un coup de baguette magique. « Éradiquer les points de deal est un sujet très compliqué », assure-t-elle au micro de France Bleu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.