Les militants de Stop Tomorrowland Alpe d’Huez ne cessent de le répéter : « Nous ne sommes bien évidemment pas contre la culture et les évènements festifs. » À moins d’un mois et demi du coup d’envoi du festival Tomorrowland Winter, qui s’ouvrira le 16 mars 2024 dans la station de l’Oisans, le collectif investit donc le 102 rue d’Alembert, à Grenoble, samedi 3 février, pour un concert de soutien aux accents rock et metal.
La soirée débutera par une prise de parole du collectif, prévue vers 20 heures. Puis, trois groupes se succéderont sur la scène du 102 jusqu’à 23 heures : Mornifle (noise, hardcore, metal), venu spécialement d’Annecy, et les groupes grenoblois Crippled Cat (rock, metal) et Awakening (trash, heavy metal, punk, hardcore).
Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez réfléchissait depuis sa création à « l’organisation d’un évènement alternatif culturel qui pourrait représenter l’antithèse des idées portées par l’industrie Tomorrowland ». L’idée, explique-t-il, est de « montrer qu’une autre forme de culture, locale et accessible au plus grand nombre, est possible ». Ceci en opposition à « l’image d’une culture de luxe » portée par le festival Tomorrowland, décrit comme un « évènement élitiste et écocide ».
Les activistes enchaînent ainsi les comparaisons avec Tomorrowland Winter. « Il s’adresse aux touristes très aisé·es qui viennent pour beaucoup en avion ? Nous nous adressons aux habitant·es du territoire pour un concert à prix libre », soulignent-ils.
Et le collectif de poursuivre : « Il pompe de l’argent public (400 000 euros de subventions en 2019) afin de créer des super-profits pour des acteurs privés ? Notre concert est à prix libre dans un lieu autogéré ! Il utilise des quantités d’énergie et de matériel démesurées pour ses installations immenses ? Nous fonctionnerons avec le matériel appartenant au lieu d’orga et aux groupes ! »
Les bénéfices de la soirée permettront de soutenir le collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez pour ses actions passées et futures. Mais également de participer aux frais d’organisation et de fonctionnement du 102 rue d’Alembert.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.