Grenoble et son agglomération ont enregistré plusieurs épisodes de violence par arme à feu au cours de l’été, qui ont fait un mort et une dizaine de blessés. Un agent municipal a été tué de deux balles dimanche matin.
Un agent municipal a été froidement abattu alors qu’il tentait d’empêcher la fuite d’un chauffard ayant provoqué un accident de la route ce dimanche. Interrogé sur BFMTV sur la question d’armer ou non les policiers municipaux, le maire de Grenoble, Éric Piolle, a réaffirmé sa position : «Moi, en tant qu’employeur, je considère qu’armer notre police municipale c’est les exposer à des missions qui ne sont pas les leurs et à des risques que je ne suis pas prêt à prendre pour eux», a-t-il déclaré.
«La police municipale est là pour la tranquillité publique des habitants. Elle travaille en coopération avec la police nationale. Nous avons une convention de coopération. Nous faisons des réunions tous les mois sur chaque secteur sur la prévention et la sécurité de la délinquance», a précisé le maire. Depuis cet été, Grenoble et son agglomération ont enregistré plusieurs épisodes de violence par arme à feu au cours de l’été, qui ont fait un mort et une dizaine de blessés.
Au sujet des caméras de vidéo surveillance, Éric Piolle a estimé qu’il ne pensait toujours pas que «mettre une caméra derrière chaque citoyen fera avancer les choses». «Je pense que notre sécurité ne peut pas se faire au détriment de notre liberté. Je pense que nous devons utiliser des outils qui sont à notre disposition mais que le premier outil est un outil humain.»
Il n’a aucune pudeur, aucune décence.
Éric Piolle au sujet de Christian Estrosi
Le maire de Grenoble en a profité pour répondre au maire de Nice, Christian Estrosi, qui a déclaré la veille sur BFMTV-RMC que «tout le monde sait qu’Éric Piolle est un maire qui n’est pas forcément sécuritaire, autoritaire». «Ce n’est pas la première fois. Vous savez qu’après les attentats de Paris il avait accusé Anne Hidalgo de ne rien faire sur l’insécurité, et avait plastronné en disant qu’à Nice, ça ne pouvait pas arriver grâce à ses dispositifs», a rappelé Éric Piolle. «Six mois plus tard nous étions tous à ses côtés quand Nice a été frappée d’attentats terroristes. Il n’a aucune pudeur, aucune décence, je le laisse à ses travers, y compris dans cette période de deuil», a tranché le maire de Grenoble.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.