Une centaine de personnes étaient présentes pour écouter Amir Strkonjic, responsable du service planification territoriale de la C2A, présenter nouveau plan de l’urbanisme.
Trois temps forts, le Zan pour zéro artificialisation nette, l’urbanisme réinventé et la stratégie pour demain. La loi Zan a été votée en juillet 2023 afin de créer des réserves naturelles et une meilleure utilisation des parcelles. Une réflexion qui interroge pour aller vers une société à bas carbone.
Sur Cunac, la densité est basse et il faut penser à la végétalisation et la biodiversité. Depuis les années 70, il n’y a pas eu de changement d’urbanisme aussi cela risque d’être abrasif. « Il faut valoriser et augmenter la capacité locative, créer permettre des mouvements dans le village, nous avons moins de 10 % de capacité locative », a déclaré Marc Venzal.
Grosse complexité de l’urbanisme dans les années à venir, car d’ici 2030, il faudra une évolution pour intervenir sur l’avenir. Cunac compte 6 à 7 logements à l’hectare. Le maire tiens à conserver la notion de village sur Cunac, il n’y aura pas de construction de tour. L’évolution sociétale ne permettra plus de posséder des grands terrains de plus de 3 000 m2, avec la nouvelle réglementation, il faudra 10 logements pour 10 000 m2 avec un espace locatif.
La volonté est aussi de développer les cheminements doux, le covoiturage et le développement attractif. Il faut aussi recentrer les axes de desserte des transports en commun pour intensifier l’aménagement urbain. Le maire veut développer les commerces ambulants et créer bientôt des maisons partagées sur le village. Les 18-34 ans représentent seulement 6 % du patrimoine français, la moyenne d’âge d’acquisition d’une maison est de 48 ans. La réunion se termina par un échange entre les habitants, le maire et Amir. Le maire invite les propriétaires à venir le voir pour des questions d’urbanisme personnel.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.