Quel est le ressenti des piétons grenoblois à Grenoble? À l’occasion de la seconde édition du « Baromètre des villes marchables » porté par 60 millions de piétons, Rue de l’avenir, FF Randonnée et le Club des villes et territoires cyclables et marchables, 453 répondants se sont exprimés sur la pratique piétonne à Grenoble, à travers une enquête en ligne organisée entre le 17 novembre 2022 et le 1er mars 2023.
Résultat pour Grenoble? Une note de « ressenti global » de 7,7 sur 20. Autrement dit, un résultat décevant. D’autant que le même ressenti global avait obtenu une note de 9,7 lors du premier Baromètre des villes marchables publié en 2021. Les notes sur le sentiment de sécurité (9,6 sur 20), le confort (7,8 sur 20), les efforts de la ville (8 sur 20) ou les aménagements des services (9,3 sur 20) sont tout aussi médiocres, et chaque fois en baisse par rapport à 2021.
Dans le détail, 53 % des répondants jugent que se déplacer à pied à Grenoble est « désagréable ». 55 % estiment que l’agencement de la voirie ne permet pas de se déplacer de manière aisée, et surtout 73 % considèrent que les conflits entre piétons et vélos sont fréquents.
Un chiffre qui monte à 82 % pour évoquer les conflits entre piétons et « engins de déplacement personnel » comme… la trottinette électrique. En revanche, ils ne sont “que” 59 % à trouver gênante la circulation des véhicules motorisés, qu’il s’agisse des bus, des voitures ou des deux-roues.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.