Autorisation et certificat d’urbanisme


Les autorisations d’urbanisme

Toutes constructions ou travaux qui touchent l’aspect extérieur d’un bâtiment ou un changement d’affectation d’un local, nécessitent la demande d’une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie. Différents cas peuvent se présenter :

  • Travaux d’aménagement : changer la destination des lieux (exemple : commerce transformé en logement, local de stockage transformé en activité commerciale…) avec ou sans modification extérieure ou des structures porteuses du bâtiment, lotissement.
  • Création de surface de Plancher et/ ou d’emprise au sol : construction d’un pavillon, d’un immeuble, d’un garage, d’un abri de jardin… Extension d’une construction, surélévation d’une construction, véranda, création de surface de Plancher dans un volume existant, modification de toiture entrainant la création de surface de plancher, piscine.
  • Démolition : démolition d’une construction, d’un garage, d’un abri de jardin…
  • Modification de l’aspect extérieur : ravalement de façade, modification des ouvertures d’une façade, pose de fenêtre de toit, modification de toiture, pose de panneaux solaires.
  • Clôture : changement de portail ou d’entrée charretière, mur bahut et /ou barreaudage…

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, la Ville de Bondy reçoit de façon dématérialisée, les demandes d’urbanisme suivantes :

  • Certificat d’urbanisme (CUa, CUb)
  • Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager
  • Contestation d’une autorisation d’urbanisme
  • Déclaration préalable de travaux (DP)
  • Permis de démolir (PD)
  • Taxe d’aménagement (TA)
  • Permis de construire (PC)
  • Transfert d’un permis de construire ou d’aménager
  • Assainissement des eaux usées domestiques
  • Permis d’aménager (PA)
Vous pouvez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier sur le GNAU
(Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme)

La dématérialisation des autorisations des droits du sol ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements, ni tout échange utile avec l’administration.
Les agents de la Mairie restent vos interlocuteurs privilégiés, durant tout le processus d’instruction jusqu’à la décision finale.

Quel type d’autorisation d’urbanisme déposer auprès de la mairie ?

Depuis le 1er Mars 2012, le type d’autorisation d’urbanisme à demander est fonction de la surface de plancher, de l’emprise au sol et de la hauteur du projet.

Pour les nouvelles constructions

Surface de plancher (SP) et/ou emprise au sol (ES) créée :

  • inférieure ou égale à 5 m: déclaration préalable (DP) si la hauteur est supérieure à 12m (dispense d’autorisation d’urbanisme si hauteur inférieure à 12m)
  • entre 5 et 20 m2 : permis de construire (PC) si la hauteur est supérieure à 12m (DP uniquement si la hauteur est inférieure à 12m)
  • supérieure à 20 m2 : un permis de construire est obligatoire

Pour les travaux sur les constructions existantes

Surface de plancher (SP) et/ou emprise au sol (ES) créée :

  • inférieure ou égale à 5 m2 : dispense d’autorisation d’urbanisme sous réserve que les travaux n’aient pas pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment existant
  • entre 5 et 20 m2 : déclaration préalable
  • entre 20 et 40 m2 : permis de construire si SP et/ou ES après travaux est supérieure à 170 m2 – Déclaration préalable si inférieure à 170 m2
  • au-delà de 40 m2 : permis de construire même si la surface après travaux est inférieure à 170 m2.

Pour les lotissements (dès qu’il y a création d’un lot à bâtir)

Le lotissement doit faire l’objet d’une autorisation d’Urbanisme

  • Déclaration Préalable si le lotissement ne comporte pas de travaux,
  • Permis d’Aménager si le lotissement entraine la création ou l’aménagement de voies, d’espaces ou d’équipements communs internes au lotissement.

Les délais d’instruction

Les délais d’instruction sont différents suivant les types d’Autorisation d’Urbanisme :

  • Permis de Construire : Le délai d’instruction est de 2 mois pour les permis de maison individuelle et de 3 mois dans les autres cas, si le dossier est complet.
  • Déclaration Préalable : Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à compter de la date du dépôt de la demande, si le dossier est complet.
  • Permis de Démolir : Le délai d’instruction est généralement de 2 mois à compter de la date du dépôt de la demande, si le dossier est complet.

Ces délais d’instruction peuvent également être modifiés dans les conditions fixées aux articles R. 423-24 à R. 423-33 du Code de l’Urbanisme. Si c’est le cas, une notification de délai est envoyée au pétitionnaire sous 1 mois, avec si le dossier est incomplet, une demande de pièce.

Prorogation de la durée de l’autorisation d’urbanisme

Le titulaire peut demander le prolongement de son autorisation pour une durée de 1 an si les travaux ne peuvent pas être commencés dans le délai de 2 ans, ou s’il prévoit d’interrompre le chantier pendant plus d’une année. La demande de prolongement doit intervenir 2 mois avant l’expiration du délai de validité de l’autorisation.

Affichage sur le terrain de l’Autorisation d’Urbanisme

Le bénéficiaire de l’autorisation doit afficher sur son terrain un extrait de cette autorisation dès réception de la notification de l’arrêté ou dès la date à laquelle le permis tacite ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable est acquis et pendant toute la durée du chantier.

Cet affichage prend la forme d’un panneau rectangulaire dont les dimensions doivent être supérieures à 80 centimètres. Le panneau doit être installé de telle sorte que les renseignements qu’il contient soient lisibles de la voie publique.

Il doit mentionner :

Le nom du bénéficiaire, la raison sociale ou la dénomination sociale du bénéficiaire, la date et le numéro de l’autorisation, la nature du projet et la superficie du terrain, l’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté, les droits de recours des tiers.

Il doit également indiquer, en fonction de la nature du projet :

  • Si le projet prévoit des constructions : la surface du plancher ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètre par rapport au sol naturel,
  • si le projet porte sur un lotissement : le nombre maximum de lots prévus,
  • si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs : le nombre total d’emplacements et, s’il y a lieu, le nombre d’emplacements réservés à des habitations légères de loisirs,
  • si le projet prévoit des démolitions : la surface du ou des bâtiments à démolir.

L’inobservation de cette formalité peut entraîner des sanctions pénales.

Le certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné.  Il existe 2 catégories de certificat d’urbanisme :

Certificat d’urbanisme d’information

Il renseigne sur :

  • le droit de l’urbanisme applicable à un terrain,
  • les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption…),
  • et les taxes et participations d’urbanisme (raccordement à l’égout, voirie et réseaux…).

Certificat d’urbanisme opérationnel

Il indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction et il donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain.

Leur délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant tout achat d’un bien immobilier.

La demande d’autorisation de construire pourra être instruite sur la base du règlement du Certificat d’Urbanisme.

Dépôt du dossier et délai d’instruction

Quel que soit le type de certificat souhaité, la demande doit être effectuée au moyen du formulaire n°13410*02 à télécharger.

Le formulaire doit être complété par un dossier dont la liste des pièces à fournir est limitativement énumérée sur la notice de demande de certificat d’urbanisme. Le dossier complet en 3 exemplaires doit être envoyé ou déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain.

L’administration dispose d’un délai de 1 mois pour les demandes de certificat d’urbanisme d’information et de 2 mois pour les demandes de certificat d’urbanisme opérationnel.

Durée de validité

La durée du certificat d’urbanisme (qu’il s’agisse d’un certificat d’urbanisme d’information ou d’un certificat d’urbanisme opérationnel) est de 18 mois à compter de sa délivrance.  La durée peut être prolongée d’une année aussi longtemps que les dispositions d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes et participations d’urbanisme applicables au terrain n’ont pas changé.

La demande s’effectue par courrier simple, accompagnée du certificat d’urbanisme à prolonger. Elle doit être adressée à la mairie de la commune où se situe le terrain au moins 2 mois avant l’expiration du délai de validité de 18 mois.  La demande d’autorisation d’urbanisme pourra être instruite sur la base du règlement du Certificat d’Urbanisme (changement de règlement : passage POS au PLU ou bien suite à une modification/révision du PLU).

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
urbanisme-grenoble.com Photo de la page Confidentialité

Politique de confidentialité:

Exploitation et communication de vos datas privées:

Quand vous désirez une désactivation de votre mot de passe, votre IP sera incluse dans l’e-mail de désactivation.

Protection sur vos données:

Dans les cas où vous avez un espace personnel ou si vous avez écrit des textes sur le site, vous pouvez de réclamer à bénéficier un dossier numérique concentrant toutes les datas personnelles que nous détenons à votre sujet, enfermant celles que vous nous avez consenties. Vous avez le droit également de réclamer l'annulation des données individuelles à propos de vous. Cette procédure ne concerne pas les datas conservées à des fins administratives, dans le respect du droit ou avec pour objectif de sécurité.

Les médias:

Dans les cas où vous déposez des médias sur ce site, nous vous recommandons de vous abstenir de uploader des fichiers contenant des identifiants EXIF de coordonnées GPS. Les personnes surfant sur ce site peuvent prendre des données de localisation à partir ces fichiers.

Contenu chargé à partir de sites tiers:

Les passages de ce site peuvent introduire des informations prises (comme des vidéos, photographies, papiers…). Le contenu chargé depuis d’autres sites se compose de façon identique que si l'internaute se rendait sur cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des datas au sujet de vous, activer des cookies, télécharger des organes de contrôles extérieurs, poursuivre vos actions avec ces contenus embarqués si vous détenez un espace associé sur leur site web.

Les cookies:

Quand vous uploadez un texte sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer vos nom, e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement afin de votre confort avec pour objectif de ne pas devoir à donner ces données si vous entrez un autre commentaire ultérieurement. Ces cookies cessent au bout d’un semestre.Lorsque vous vous rendez sur la feuille de connexion, un cookie transitoire sera produit avec pour objectif de diagnostiquer si votre logiciel de navigation agrée les cookies. Cette fonction ne retient pas de données privatives et sera retiré mécaniquement quand vous arrêterez votre terminal.Si vous accédez, nous animons plusieurs cookies afin d'enregistrer vos données de connexion et vos options d'utilisation. L'espérance de vie d’un cookie de l'enregistrement est de quelques jours, celle d’un cookie d’option d’écran est de plusieurs mois. Lorsque vous validez « Se souvenir de moi », le cookie de connexion sera perpétué pour une durée de moins d'un mois. Lorsque vous fermez votre compte, le cookie de login sera annulé.En modifiant ou si vous éditez une publication, un cookie supplémentaire sera inséré dans votre terminal. Ce cookie ne comprend aucune information privée. Il atteste simplement l’ID de l'article que vous venez de corriger. Il finit au bout d’un jour.

Importation de vos informations personnelles:

Tous les commentaires des utilisateurs peuvent être observés au moyen d'un service robotisé de découverte des commentaires irrecevables.

Cela est conforme à la RGPD.

Les textes :

Quand vous laissez un commentaire sur ce site, les écritures citées sur le formulaire de texte, mais aussi l'adresse IP et l’agent usager de votre browser sont assemblés afin de nous permettre de trouver des commentaires non autorisés.

Quelle durée de mémorisation de vos informations:

Au cas où vous renvoyez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont gardés indéfiniment. Ce fonctionnement implique de concéder et adopter en automatique les textes à venir plutôt que de les abandonner dans la queue de modération.Au cas où les comptes qui surviennent sur notre site (autant que faire ce peu), nous accumulons aussi les datas personnelles communiquées dans leur profil. La totalité des espaces individuels savent voir, modifier ou supprimer leurs données privatives n'importe quand. Les modérateurs du site ont la possibilité aussi voir et modifier ces données.

Save settings
Cookies settings