Julien Plantier, premier adjoint au maire délégué à l’urbanisme, a travaillé avec les équipes de la ville, sur un guide pour la qualité des logements et du cadre de vie. Il sera soumis au vote du conseil municipal samedi 23 septembre à 8 heures.
Ce samedi 23 septembre, 8 heures, parmi les questions à l’ordre du jour du conseil municipal, le nouveau guide pour la qualité des logements et du cadre de vie sera présenté par Julien Plantier, premier adjoint au maire délégué à l’urbanisme.
Confrontés à une pression foncière et à un attrait des opérateurs immobiliers pour Nîmes, du fait des aménagements urbains de la municipalité, selon des promoteurs, le maire Jean-Paul Fournier et son premier adjoint ont tenu à fixer des objectifs à atteindre pour ceux qui veulent construire. « Nous travaillons avec des architectes, la SPL Agate, le Cobati, les agences d’urbanisme, les maîtres d’œuvre, la Fédération française du bâtiment, celle des promoteurs immobiliers. Nous les solliciterons dans six mois pour faire un point. Notre volonté est de mener ces actions en collaboration avec les comités de quartier », explique Julien Plantier.
Cibles à atteindre
Ce guide s’intègre aussi au processus qui permettra, d’ici un an et demi à deux ans, de réviser le Plan local d’urbanisme en tenant compte d’un certain nombre de règles. « Il y a des objectifs cibles à atteindre pour les promoteurs immobiliers, ce qui sera intégré à l’instruction du permis de construire », prévient le premier adjoint au maire de Nîmes.
Il faut savoir que la Ville a défini douze cibles (des prescriptions obligatoires et des recommandations) à atteindre réparties en quatre thèmes : contextes urbains et paysagers, bien vivre ensemble, la cellule du logement ainsi que l’engagement environnemental.
Lorsque ce guide sera appliqué, la Ville se laisse le droit de se déplacer sur le site d’un projet immobilier pour vérifier si ce qui est annoncé s’applique vraiment. Une nouvelle donne qui n’a pas pour but de freiner les nouveaux programmes, ni de proposer une offre plus onéreuse pour les futurs acquéreurs d’appartements ou de villas.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.