Ouf! C’est fait. Réunis lundi soir en conseil municipal sous la présidence du maire René Castell, les élus ont approuvé à la majorité la révision générale du plan local d’urbanisme (PLU) initiée le 12 novembre 2019. Le PLU est le principal document qui fixe la planification de l’urbanisme au niveau communal pour les années futures.
Lors de cette ultime étape procédurale, il s’agissait d’acter les propositions de modification, après enquête publique et consultation des personnes publiques associées. La délibération était présentée par Sabine Schang, adjointe déléguée à l’aménagement et à l’urbanisme, avec l’appui technique de Christelle Vincent, du cabinet Verdi qui a accompagné la commune dans l’élaboration du document.
Les propositions d’évolution ne remettent pas en cause l’économie générale du projet qui s’organise autour de trois grands axes: préserver l’authenticité du cadre de vie, renforcer l’attractivité du territoire, concevoir un développement respectueux de l’environnement.
Avis favorable
Le projet a donné lieu à une traduction graphique et réglementaire via l’élaboration d’un règlement graphique (zonage), écrit, ou encore des orientations d’aménagements et de programmation (OAP). « Cent neuf observations ont été formulées lors de l’enquête publique réalisée du 11 avril au 11 mai, a indiqué Christelle Vincent lors d’un long exposé technique, durant duquel elle a zoomé sur les demandes des personnes publiques associées (18 avis, aucun défavorable) et des particuliers (six points mis en avant dans le PV de synthèse). Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur le projet de PLU avec deux réserves: le classement du hameau de Sainte-Anne pour lequel il a émis un avis défavorable et le changement de zones de certaines demandes individuelles. »
« Ce PLU va-t-il être attaqué? »
L’opposition aussi a formulé des réserves… « La vraie question qui se pose est de savoir si, comme cela se produit dans la quasi-totalité des cas, ce PLU va être attaqué. Si on pouvait s’éviter des procédures supplémentaires », a souligné Franck Caramello (opp. Castellans, une histoire un projet) en pointant des incohérences, comme « des zones rouges au plan de prévention des risques d’incendies de forêts (Pprif) où sont prévus des logements sociaux », et en demandant des précisions sur les pouvoirs du commissaire enquêteur, « dont les avis ne sont pas toujours suivis par la commune ».
« Le projet qui a été arrêté en conseil municipal s’appuie sur une logique et une cohérence globale, a avancé Sabine Schang. À chaque fois on a essayé de ne pas rentrer dans des enjeux individuels, en travaillant par anticipation et en intégrant des évolutions en matière d’habitat et de zonage, comme pour le Pprif que l’État doit finaliser. »
Sophie Long (opp. Le Castellet terroir d’avenir) a réfuté l’argumentation en dénonçant à son tour la pertinence de certains choix au regard de cette globalité: « À la réponse à la proposition d’un Castellan où le commissaire enquêteur est favorable, on répond que la collectivité ne l’est pas! Le Castellet, c’est à 98% des propriétés privées, on tient compte de nombreux avis et finalement on n’écoute et on n’entend pas les propriétaires qui se font spolier. »
« Une démarche de territoire »
« La démarche d’un PLU n’est pas une superposition de demandes individuelles, c’est une démarche d’aménagement de territoire obéissant à une méthode et des enjeux pas toujours simples, a répondu l’adjointe à l’urbanisme. Cela ne veut pas dire qu’on n’a pas pris en compte certaines situations. »
La délibération a été adoptée à la majorité. Les groupes d’opposition ont voté contre, à l‘exception de Dominique Blanc qui s’est abstenue.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.