Précurseur de la vente en ligne d’arômes concentrés et d’e-liquides pour la cigarette électronique, l’entreprise forézienne se prépare à intégrer plus de 4.000 m2 de locaux neufs érigés par XXL group sur la zone d’activités d’intérêt national d’Andrézieux-Bouthéon.
Casquette sur la tête, téléphone portable dans une main et cigarette électronique dans l’autre, Julien Argaud mesure fièrement le chemin parcouru. Dans quelques semaines, les 32 salariés d’Arômes & liquides (A & L), société qu’il a fondée en 2012, quitteront la ZAC des Murons à Andrézieux-Bouthéon pour investir les quelque 4.000 m ² de leur nouveau site de la rue Jacques-de-Lesseps sur la zone d’activités d’intérêt national (Z ain ) métropolitaine, dans la même commune.
Une centrale solaire en toiture
La très grande majorité de cette nouvelle adresse sera dédiée aux entrepôts mais 800 m² de bureaux trouveront aussi leur place autour d’un patio végétalisé qui constituera une source de lumière et de ventilation naturelles ; un investissement total qui va dépasser les quatre millions d’euros. Larges baies vitrées, bardage aspect bois, centrale photovoltaïque, récupération des eaux de pluie, épaisse isolation en laine de roche… Le projet architectural a été mené par XXL group, l’agence d’architecture et d’urbanisme créée par Fabien Jallon en 1996 et implantée à Saint-Étienne, Lyon, Grenoble et Paris.
« Avec VDPI et Médiaco (deux autres sociétés installées rue Jacques-de-Lesseps, N.D.L.R.), ce projet marque un retour aux origines pour nous, commente le dirigeant-fondateur d’XXL group. M. Argaud nous a fait une confiance totale et nous a laissé une grande liberté. Nous l’avons accompagné dans sa recherche foncière, associée à la conception et à la réalisation clé en main. Nous avons aussi été à ses côtés dans la relation nouée avec Saint-Étienne Métropole, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon et Novim (société concessionnaire pour l’aménagement de ces 110 hectares, dont 60 cessibles dédiés à l’activité industrielle, N.D.L.R.). Au final, nous allons avoir un bâtiment positif en termes d’énergies. »
Outre les espaces dédiés au stockage, le futur siège d’A & L abritera des installations de production, un laboratoire de Recherche & Développement ainsi qu’une zone de préparation de commandes (picking). Tout sera internalisé, de la logistique au service après-vente jusqu’à la prise de vidéos et de photos ou le webdesign en passant par la rédaction et le référencement. Car la petite affaire de Julien Argaud s’est considérablement développée.
À l’origine, c’est en découvrant la cigarette électronique grâce à un ami, lors d’une soirée, qu’il a eu le déclic. « À l’époque, je fumais deux paquets par jour et j’ai très vite senti les bienfaits de ce nouveau produit », explique un chef d’entreprise qui s’est fait un nom en proposant à ses clients de réaliser eux-mêmes leurs préparations, à partir d’arômes concentrés majoritairement élaborés en France, à Grasse, et qui arrivent par centaines de milliers de litres.
21 millions d’euros
de chiffre d’affaires
Aujourd’hui, l’activité d’A&L porte principalement sur la vente en ligne de ces produits (notamment les e-liquides qui servent de base à la préparation des vapoteuses, venus de France et d’Europe, mais aussi des États-Unis, du Canada ou d’Asie alors qu’A&L produit désormais ses propres compositions) mais également des e-cigarettes et d’autres accessoires (pièces détachées, chargeurs de batterie, sacoche de voyage ou de protection…). M. Argaud évoque « 6.000 références-produits » qui sont aussi commercialisées dans cinq points de vente physiques (à Andrézieux-Bouthéon et Roanne dans la Loire, à Lempdes dans le Puy-de-Dôme, à Valence dans la Drôme et à Bourgoin-Jallieu en Isère).
L’an dernier, Arômes & liquides a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros et traité près de 380.000 commandes.
Rodolphe Montagnier
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.