CASTING
Eleonora Deveze (34 ans), Jean-Baptiste Bouzid (42 ans) et Tosca (4 ans) une chatte noir et blanc qui se balade partout.
LOGEMENT
La petite maison est posée entre les pins, avenue Fortuné-Ferrini, au sommet d’une côte, sur la départementale 8, qui relie Aix-en-Provence au village de Luynes. Le jardin de 80 m² est tout ébouriffé. Les herbes folles dansent au milieu des fleurs sauvages. « Il n’y a pas de tonte, c’est pour inviter la biodiversité« . Tout autour de la terrasse en ipé, les feuilles mortes ne sont pas là par hasard. « C’est une maison pour les insectes« , poursuit Eleonora. « Je suis hypersensible à la nature« . En fond sonore, il y a des grenouilles invisibles qui chantent à tout rompre.
Le lieu : Locataires, 750 euros de loyer. Quatre foyers vivent sur un grand terrain à l’ombre des pins. « Tout le monde a les clefs de tout le monde« .
Nid douillet : Une maisonnette de 38 m² avec mezzanine. Murs blancs mais pas muets. Sur une grande affiche d’opéra, Eleonora, dos nu, fixe l’objectif en regardant par-dessus son épaule. Un petit escalier suspendu monte vers la chambre. L’appartement est chaleureux. Il y a des plantes, des poutres apparentes, des photos, un piano crème avec des roses blanches posées dessus, des partitions, et, à l’entrée, un écriteau en bois jaune sur une porte bleu ciel sur lequel est gravée « la recette du bonheur en famille » : « Bienveillance, tendresse, partage, un brin de folie et beaucoup d’amour« . Dans la salle de bains, des petits mots avec des coeurs dessinés sont scotchés sur le miroir.
Le projet : « On ne cherche pas à investir en France parce qu’on a acheté 1,5 ha en Espagne, en Estrémadure, pour construire une maison écolo« . Les regards du couple se croisent et s’illuminent. Un puits, des panneaux solaires, un verger, un étang à poissons, un étang naturel pour se baigner, 100 oliviers, des moutons, des ânes… Pour l’instant, c’est une maison secondaire, en attendant… « L’idée c’est d’être autonome, de faire une maison qui ne coûte rien« .
PARCOURS
Eleonora, la cantatrice :Née à Aix, d’une maman espagnole de Santander et d’un père à moitié espagnol. Elle parle la langue mais aussi l’italien et l’anglais. Sa famille est passionnée par la musique et le chant. À 3 ans, elle grimpait sur une chaise pour mettre des disques. « J’écoutais déjà de l’opéra. » Ensuite, bac au lycée Vauvenargues (Aix), option musique, études de chant au conservatoire et premiers rôles à 18 ans. Elle intègre un atelier lyrique à Paris. À 21 ans, elle est finaliste d’un concours à Rome. Le directeur de l’opéra de la Ville Éternelle lui téléphone. Une nouvelle vie commence, à Rome pendant quatre ans puis aux quatre coins du monde.
Jean-Baptiste l’urbaniste : »Français d’origine méditerranéenne« . Jean-Baptiste grandit à Saint-Mauront dans une petite maison en face de l’église, avec ses deux frères et sa soeur. Son père, d’origine andalouse, ne l’a pas reconnu. Sa mère, venue de Kabylie, fait le ménage à la gare Saint-Charles. Elle change son prénom : Agnès. « Elle voulait à tout prix qu’on se sente bien ici en France. C’est la raison pour laquelle je m’appelle Jean-Baptiste« .
À 10 ans, il ne sait pas lire. Il aide à la maison. Scolarité en dents de scie. En seconde il travaille déjà pour gagner de l’argent. Risque de décrochage avéré. Sur son bulletin : élève gentil, motivé, de réelles difficultés. En première, Jean-Baptiste et sa prof de sport tombent follement amoureux. Il quitte la maison pour vivre avec elle. « Le soir elle me faisait travailler mes cours. Elle a changé ma vie« . Il finit ses études avec un master 2 d’urbanisme projet territorial et développement durable.
« C’est dingue que deux personnes dans le monde se rencontrent et soient amenées à être à la même heure au même endroit. »
Après avoir envoyé 300 CV il obtient un poste dans l’Ain. Difficile de mettre un pied à l’étrier. « Ce qui fait la différence c’est la motivation« .
Il postule ensuite à Claix, à côté de Grenoble ou il imagine les premières chartes de développement durable en France. Cette expérience aboutit à l’écriture d’un livre à destination des collectivités. Il passe ensuite par Fos-sur-Mer et Montpellier. Aujourd’hui Jean-Baptiste Bouzid est directeur de l’urbanisme du foncier et de l’habitat à Venelles.
Les objectifs :« Se dessinent des envies d’autres horizons.«
Deux artistes : Jean-Baptiste écrit des poèmes depuis l’âge de 14 ans. Les études, la rigueur de la vie professionnelle… Un jour, il décide de tout jeter. Sa rencontre avec Eleonora réveille son inspiration. Il imagine alors deux personnages qui s’éveillent à l’amour, en texte et en musique. Deux livres ont été publiés en autoédition, le troisième est en cours d’écriture.
Eleonora est montée plus de 300 fois sur scène. Elle rêve du MET, de la Scala de Milan, des Chorégies d’Orange et de chanter avec Stéphanie d’Oustrac, la mezzo-soprano française qu’elle admire. 2019, c’est la sortie de son premier album, Ay Amor, qui raconte la musique baroque espagnole. Toujours le même thème et toujours le même pays. Quand elle parle, on sent toute la passion qui coule dans ses veines.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.