« 30 logements à l’hectare au Penher »
Le collectif s’interroge sur la cohérence de la municipalité, entre sa volonté de « concilier densification et respect de l’environnement » avec notamment la réalisation de « 30 logements à l’hectare sur les zones du Penher ». Le collectif juge que ce projet va « surdensifier » le secteur, en prenant pour exemple le lotissement des Skippers « dont des riverains et associations locales avaient dénoncé les aberrations ».
La création d’un comité citoyen proposé
Le collectif propose à la municipalité la création d’un comité citoyen afin de « convier des représentants d’associations locales et des membres du collectif à l’étude des grands projets structurent d’urbanisme ». Cependant, les membres du collectif regrettent, actuellement, que la municipalité par ses « concertations citoyennes se limite à quelques sujets plutôt consensuels comme la place du vélo ou du jardin partagé et non sur les sujets d’urbanismes lourds ».
« Un emprunt pour financer ces projets »
Le collectif met en avant également le recours possible de la municipalité à « un emprunt pour financer ces grands projets, Penher et Gabellec » faisant craindre aux membres « la mise en œuvre, par la commune, de la surtaxation de la taxe d’habitation ». Le collectif concluant « que la mise en œuvre de cette surtaxe risquerait d’exacerber les relations entre résidents principaux et secondaires ».
La Ville ouverte à l’échange
« Dans un premier temps, nous serons ravis de recevoir les représentants du collectif, car pour l’heure, nous ne les connaissons pas. Nous sommes donc ouverts à toutes discussions », explique Christian Travert adjoint en charge de l’urbanisme en réponse au communiqué du collectif. Sur le fond, l’adjoint au maire rappelle qu’à La Trinité-sur-Mer « sur les 2784 habitations, 59 logements sont dits aidés, ce qui représente seulement 2 % de l’ensemble ». Partant de ce constat, l’élu réaffirme « la nécessité » pour « l’équilibre sociaux démographique de la commune » d’aboutir à la construction de « logement locatif social et de logement intermédiaire ». Il précise : « sur la commune, de nombreuses offres d’emploi ne sont pas satisfaites à cause du manque de logement pour les actifs. Cette difficulté concerne d’ailleurs toutes les strates de la population ». Concernant le foncier, l’élu se montre très clair, « le foncier disponible est extrêmement rare, la commune ne peut pas acquérir des terrains privés ». « Dans aucun cas, nous opposerons les résidents principaux et secondaires », conclut l’élu.
Pratique
Contact par courriel : collectifurbanismelatrinite@gmail.com.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Urbanisme de Grenoble » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de urbanisme-grenoble.com est de débattre de Urbanisme de Grenoble dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Urbanisme de Grenoble », vous est volontairement proposé par urbanisme-grenoble.com. Connectez-vous sur notre site internet urbanisme-grenoble.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.